À la base, le contenu du programme sur le leadeurship pédagogique de l’ELPNE se concentre sur l’amélioration des connaissances, des compétences et des aptitudes relatives à sept normes d’excellence en leadeurship pédagogique.

Le cours inclut tout au long des occasions pour les participants d’école de bien comprendre les enjeux relatifs à l’équité et à la diversité.

Normes d’excellence en matière de leadeurship pédagogique

Norme I – Vision de l’enseignement

Le leadeur pédagogique facilite l’élaboration, l’application et la gestion d’une vision commune de l’enseignement qui favorise l’apprentissage de toutes et de tous.

Norme II – Diriger et gérer le changement

Le leadeur pédagogique détermine et formule les besoins urgents en matière d’amélioration de l’enseignement; il est bien informé sur la gestion des changements et la pensée systémique et travaille de façon stratégique.

Norme III – Culture d’apprentissage fondée sur la collaboration

Le leadeur pédagogique favorise la création d’une culture caractérisée par la bienveillance, la confiance et le respect dans les relations et incitant les enseignants à avoir recours à des activités d’exploration en collaboration pour améliorer leur enseignement.

Norme IV – Apprentissage professionnel

Le leadeur pédagogique permet un apprentissage de qualité dans le lieu même du travail, fondé sur les recherches, les pratiques exemplaires et les besoins de perfectionnement du personnel.

Norme V – Enseignement de qualité

Le leadeur pédagogique possède de bonnes connaissances sur la mise en oeuvre des programmes scolaires, de l’enseignement et des évaluations et y participe activement.

Norme VI – Comprendre et utiliser des données pour améliorer l’enseignement

Le leadeur pédagogique utilise des données précises afin de s’assurer l’amélioration systématique de l’enseignement et des résultats des élèves.

Norme VII – Milieu d’apprentissage positif

Le leadeur pédagogique permet à chaque élève de réussir en veillant à ce que le personnel se comporte de façon intègre, juste et conforme à la déontologie, afin de créer et de maintenir en place un milieu d’apprentissage équitable et favorisant l’intégration de toutes et de tous.