L’ELPNE est un programme sur le leadeurship pédagogique conçu par la province. En 2009, dans l’optique de rassembler tout un éventail d’experts et de points de vue, la province a formé un comité consultatif de partenaires, avec des représentants des directions des écoles de l’élémentaire et du secondaire, des conseils scolaires, du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, du NSELC, des établissements postsecondaires de formation des enseignants et du ministère de l’Éducation.

La première tâche de ce comité était de passer en revue les pratiques exemplaires dans l’enseignement et de se concentrer sur les initiatives en matière de leadeurship pédagogique partout en Nouvelle-Écosse, au Canada et dans le reste du monde. Le comité a découvert que, si bon nombre d’administrations avaient créé des programmes d’ordre général sur le leadeurship en éducation, très peu de ces programmes se concentraient très précisément sur le leadeurship pédagogique.

À partir de ces résultats, le comité consultatif a élaboré une définition globale du leadeurship pédagogique et des énoncés décrivant les normes d’excellence en la matière. Ces énoncés ont constitué la base du programme sur le leadeurship pédagogique de la Nouvelle-Écosse et ont servi à guider l’élaboration de ce programme.